Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas le cheval qui vous correspond ? Laissez-nous vous aider. Contactez-nous

Les régles de responsabilités dans le contrat de location d'un équidé

29/06/2020
Les régles de responsabilités dans le contrat de location d'un équidé

Quelle est la responsabilité du loueur et quelle est la responsabilité du locataire dans le cadre d'une contrat de location? Nous vous exposons ici toutes les régles.

La responsabilité du loueur:

Le loueur peut engager sa responsabilité contractuelle si le cheval loué est atteint d'un vice ou d'un défaut (comportement, dangerosité, pathologie vétérinaire) le rendant inapte à l'usage prévu dans le contrat de location initial.

 

Si le défaut ou le vice a causé un préjudice au locataire (en cas de chute par exemple), le loueur sera tenu de l’indemniser (versement de dommages et intérêts). La difficulté réside ici dans la preuve. Il  est très compliqué pour le locataire de rapporter la preuve de l’existence d’un vice (surtout s’il s’agit d’un problème de comportement) qui existait avant le début de la location et qui a entraîné avec certitude la chute dont il a  été victime. Le cheval étant un être vivant, son comportement évolue en fonction de son cavalier et de son environnement. Le loueur peut, de son côté, se protéger en faisant réaliser une visite vétérinaire de bonne santé du cheval en début de location

 La responsabilité du locataire:

Le locataire peut engager sa responsabilité s’il ne respecte pas l’usage du cheval prévu au contrat.