Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas le cheval qui vous correspond ? Laissez-nous vous aider. Contactez-nous

Pourquoi et comment déposer l'état des lieux vétérinaire de mon cheval?

31/08/2020
Pourquoi et comment déposer l'état des lieux vétérinaire de mon cheval?

Lors de la signature du contrat de location, il vous sera demandé de déposer l'"état des lieux" de votre équidé. En quoi cela consiste, et pourquoi est-il important de fournir ce document?

Explications...

 

 

Comment procéder?

Deux options sont possibles:

  • Pour les équidés d'une valeur de moins de 20 000€ HT, une attestation sur l'honneur datée et signée par le propriétaire ou son représentant légal suffit, mais le bailleur peut tout à fait faire réaliser l'état des lieux par un vétérinaire s'il le souhaite. Il s'agit ici de présenter les éventuelles pathologies antérieures, les soins spécifiques dont le cheval ou le poney a besoin... 
  • Pour les équidés d'une valeur supérieure à 20 000€ HT, l'état des lieux doit obligatoirement être réalisé, daté et signé par un vétérinaire. 

 

Un protocole type a été rédigé spécifiquement pour Rent A Horse par un vétérinaire équin. Il comporte un tronc commun à tous les équidés, puis certains examens spécifiques optionnels à faire réaliser en fonction de la discipline vers laquelle évolue l'équidé.

Ce document est à la disposition de tous les propriétaires (télécharger ici), mais chacun est libre d'y ajouter ou non d'autres examens, analyses, observations...

 

Pourquoi est-ce important?

Louer un cheval ou un poney est le début d'une belle aventure, à trois... Un propriétaire, un locataire-garant, et un équidé. Mais pour ne pas que cette histoire se ternisse et se perde parfois dans un dédale de recours et de suspissions mutuelles, il est important de structurer et de cadrer autant que faire se peut le déroulement de la location. L'objet du contrat est un être vivant, amené à évoluer, à grandir, à vieillir. C'est pourquoi présenter l'équidé dans sa globalité, à un instant T, en l'occurence, au commencement de la location est primordial afin de pouvoir gérer son suivi.

 

Nous parlons ici bien d'un état des lieux, et non pas d'une visite d'achat, avec au coeur de cette démarche l'importance pour le bailleur d'amener de bonne foi à la connaissance du locataire-garant toutes les informations relatives à la santé antérieure et actuelle de son protégé.  Il faut bien comprendre que plus ces informations seront complètes et précises, plus l'éxecution de la location pourra être sécurisée.

Le document sera présenté au locataire garant, qui ne pourra ainsi pas faire prévaloir l'argument de la méconnaissance d'une pathologie de l'équidé, même mineure,  pour justifier d'un éventuel manque de soin à l'égard de ce dernier.

 

L'état des lieux sécurise l'exécution du contrat de location pour le propriétaire, pour le locataire-garant, et aussi et surtout pour le cheval ou le poney objet de la location!

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'Equipe de Rent A Horse, nous sommes là pour répondre à vos questions!