Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas le cheval qui vous correspond ? Laissez-nous vous aider. Contactez-nous

À propos

Vous êtes propriétaire et/ou éleveur d’un cheval de courses et vous souhaitez le proposer à la location afin que sa carrière soit exploitée? 

Vous êtes entraîneur, propriétaire ou encore passionné des courses hippiques et vous souhaitez être mis en relation avec des éleveurs partout en France afin de louer un cheval de course?

RENT A HORSE by YOHEA est là pour vous! 




RENT A HORSE, qu’est-ce que c’est?



RENT A HORSE by YOHEA
est la 1ère plateforme d'intermédiation de location de chevaux de courses courte (minimum 6 mois) ou longue durée, en partenariat avec France Galop. Elle s’adresse aux chevaux de toutes disciplines, plat et obstacle, et de toutes races confondues. Pour ce faire, elle s’appuie entièrement sur les contrats et la réglementation de France Galop.

L’utilisation et l'inscription de votre cheval sur la plateforme est entièrement GRATUITE et vous permet d’être mis en relation avec des éleveurs et des locataires du monde entier !

Grâce à sa plateforme unique de mise en relation, tous les propriétaires de chevaux de courses peuvent déposer leur(s) annonce(s) en ligne, sous leur(s) condition(s) pré définies. De même toute personne souhaitant louer un cheval pour exploiter sa carrière peut s’y rendre pour y trouver celui qui lui convient. Si propriétaire-bailleur et locataire(s) s’entendent sur la répartition des gains, la mise en location se fait grâce à la signature électronique du contrat via les services spécialisés de France Galop.



Laissez-vous guider !





Comment ça marche?



L'inscription et la recherche de chevaux est GRATUITE.



1. Je souhaite inscrire mon cheval sur la plateforme:


Grâce au soutien de France Galop, le fonctionnement est très simple:


1/ Je remplis la fiche de renseignements sur la page « J'inscris mon cheval », je télécharge les photos et vidéos de mon cheval, et je valide la mise en ligne ; ou je prends contact directement avec l'équipe de Rent A Horse qui se charge de ma publication. Je télécharge "l'état des lieux vétérinaire" à faire compléter par votre vétérinaire avant la location.

2/ Je reçois des propositions de locataires potentiels et si l'une d'entre elle me convient je valide et demande la signature des contrats par les services Rent A Horse et France Galop. A défaut, je fais une contre proposition pour trouver un accord.


3/ Je signe le contrat de location France Galop que préremplit et me fournit Rent A Horse, et mon cheval peut partir chez son nouvel entraineur.


4/  Et pour suivre toute l'actualité de mon cheval, je télécharge HORSIZ en partenariat avec Rent A Horse, la première application mobile Made in France dédiée à la communication des courses hippiques.

2. Je recherche  gratuitement un cheval de course:



1/ Je rempli mes critères sur le moteur de recherche.


2/ Je consulte les annonces et je sélectionne le cheval que je souhaite louer. J'indique au propriétaire le choix de mon entraîneur et je fais une proposition quant à la répartition des gains.


3/ Je signe le contrat de location France Galop que préremplit et génère Rent A Horse. 

4/ J'assure mon cheval et je fournis à RENT A HORSE la preuve de l'assurance. Je peux ainsi organiser le transport de mon cheval vers sa nouvelle écurie.

5/ Et pour suivre toute l'actualité de "mon" cheval, je télécharge HORSIZ en partenariat avec Rent A Horse, la première application mobile Made in France dédiée à la communication des courses hippiques.





La location de chevaux de courses avec Rent A Horse en quelques mots...



L' agrément France Galop

Conformément à la réglementation en vigueur, afin de louer un cheval de course, il faut être connu auprès de France Galop, et être agréé en qualité de propriétaire par celle-ci. (Téléchargez ici le formulaire de demande d'agrément France Galop).

A noter que les éleveurs sont automatiquement agréés en qualité de bailleurs. Aucune condition de ressources ne leur est exigée, puisqu’ils n’auront pas l’entretien du cheval à leur charge, sauf s’ils sont également locataires du cheval. Dans ce cas là, la condition de ressources sera alors exigée.


Le contrat de location

Bailleur et locataire devront compléter et signer un contrat de location France Galop qui régira la déclaration de la location, son terme et ses éventuelles modifications en cours d’exercice.

Lors de la mise en route de la signature, le formulaire sera pré rempli par Rent A Horse et sera transmis au(x) propriétaire(s) et locataire(s), via les services de France Galop. La signature se fera électroniquement, de manière totalement sécurisée.

A noter qu’en cas de pluralité de locataire, l’un d’eux est déclaré comme « locataire dirigeant » et le cheval courra alors sous ses couleurs.

Une même personne peut être à la fois bailleur et propriétaire.

 

L'assurance

Pegase Insurance, notre partenaire pour vos assurances !

Assurer son cheval c'est se prémunir contre les accidents et les coups durs. L'assurance n'est pas obligatoire mais tout équidé loué par l'intermédiaire de la plateforme peut être assuré par son ou ses propriétaire(s) sur la base de la mortalité et des frais de chirurgie coliques. Si cette démarche a déjà été réalisée, une attestation devra être présentée lors de la signature, à défaut, nous vous offrons une solution rapide et efficace.

Grâce à notre partenaire Pegase Insurance, vous pourrez en quelques clics souscrire à une assurance adaptée: il vous suffit de transmettre les informations demandées et sous 4h ouvrables, vous recevez votre devis!

La mise en place du contrat peut se faire dans la journée.

 

La répartition des gains

Grâce à la plateforme RENT A HORSE et avant la signature du contrat, les deux parties (propriétaire-bailleur et locataire) se mettent d’accord sur les clauses essentielles, et notamment la répartition financière des gains de l’équidé.

Le bailleur se verra attribuer entre 10 % et 30 % maximum de rétrocessions des gains. Cette redevance est prélevée sur les gains bruts (c’est-à-dire allocation de course et prime au propriétaire). Les rémunérations allouées à l’entraîneur et au jockey sont à la charge du locataire. Le ou les locataires se verront quant à eux rétrocéder entre 85 % et 65 % des gains en courses du cheval.

 

La durée du contrat

Deux options s’offrent à vous: le contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Dans le premier cas, il peut être renouvelable automatiquement ou pas. Dans le second, chacune des parties peut y mettre un terme, au moyen de la déclaration de résiliation (télécharger ici) envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception adressé à France Galop.

Mais attention, dans les deux cas, le contrat de location ne peut pas être d’une durée inférieure à 6 mois, et le locataire ne peut pas restituer le cheval objet de la location avant ce délai, sauf accord entre les parties ou dérogation des Commissaires.

La participation du cheval aux courses à réclamer

Sur le contrat de location vous aurez à préciser si le cheval peut ou non participer aux courses à réclamer. Vous pouvez à cet effet notifier le prix en dessous duquel il ne peut pas être engagé. S’il est effectivement réclamé, le contrat de location est considéré comme résilié d’office et le locataire devient propriétaire unique du cheval.

Attention, si le ou l’un des locataires est expressément autorisé à réclamer le cheval, il devra le faire en nom propre, à défaut si ces deux conditions ne sont pas réunies, le cheval sera considéré comme réclamé au nom de la location (et non pas à titre personnel de l’intéressé) et le contrat de location ne sera alors pas résilié.

Le prix de la réclamation est intégralement dû au propriétaire-bailleur.

 



Programme d'aide de mise à la retraite

Rent A Horse a mis en place un programme d'aide de mise à la retraite pour les chevaux en fin de carrière sportive. Etant co-signataire de la Charte du bien-être équin, nous avons à coeur d'assurer une fin de vie heureuse à chaque cheval. Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans ce projet.


Si vous souhaitez d'autres informations ou discuter de votre projet, n'hésitez pas à contacter l'Equipe de Rent A Horse, nous sommes là pour vous épauler!